Passer au contenu

/ Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie

Rechercher

À l'UdeM

Inspirée par la consultation citoyenne internationale « Mon idée pour le français », « Mon idée pour le français à l'UdeM » visait à recueillir, du 15 octobre au 21 décembre 2018, des propositions destinées à soutenir la langue française à l'Université de Montréal.

Trois personnalités ont été invitées à sélectionner leur coup de cœur parmi les soixante-six idées proposées à la consultation participative. Il s'agit de M. Clément Duhaime, président du conseil d'administration du Centre de la francophonie des Amériques, de M. Claude Pinault, sous-ministre associé responsable de l'application de la politique linguistique au ministère de la Culture et des Communications, et de Mme Ginette Viens, première directrice programmation, nouvelles, actualités et déploiement à Radio-Canada. Une quatrième idée a été choisie par la communauté, qui a été invitée à voter, du 28 janvier au 13 mars 2019, pour son coup de cœur.

Les idées les plus originales, porteuses, constructives ont été mises de l'avant lors d'une soirée d'activités qui a eu lieu le mercredi 20 mars 2019 au Cabaret Lion d'Or, lors de la Journée internationale de la Francophonie. Ces idées pourraient ensuite orienter des actions de l'Université en matière de promotion et de valorisation du français.

Vous pouvez découvrir les idées proposées et les coups de cœur.

Ce projet a été réalisé grâce notamment à la contribution financière du gouvernement du Québec dans le cadre de la Stratégie partenariale de promotion et de valorisation de la langue française 2016-2021.