Passer au contenu

/ Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie

Rechercher

La source de l'inspiration

Une initiative du président de la République française

« Mon idée pour le français à l'UdeM » a été inspirée de la consultation citoyenne « Mon idée pour le français » du président français, Emmanuel Macron. Mise en œuvre par l'Institut français, cette consultation avait un double objectif : « mobiliser les acteurs de la présence française à l'international autour des enjeux linguistiques et aboutir à la définition de propositions concrètes pour moderniser l'usage du français et promouvoir le plurilinguisme ».

Tous les francophones et francophiles du monde ont été invités à proposer une idée. Du 26 janvier au 20 mars 2018, ce sont plus de 5 200 idées, issues de 125 pays, qui ont été présentées, principalement par vidéo. Le mot-clic #monideepourlefrancais a recueilli plus de 1,5 million de vues. La consultation s'est aussi tenue à l'occasion d'une conférence internationale à Paris pour la langue française et le plurilinguisme dans le monde les 14 et 15 février 2018.

La synthèse des propositions déposées en ligne ainsi que celles issues de la conférence internationale ont permis « d'orienter et de consolider un plan d'ensemble pour le français et le plurilinguisme dans le monde », plan d'ensemble que le président de la République française a présenté le 20 mars 2018, Journée internationale de la Francophonie.